Les REX by PI

Retour d’expérience sur un projet

Reporting Temps Réel sur Teams

Découvrez comment nous avons accompagné notre client, acteur majeur de l’industrie aéronautique, à maîtriser son SI à 100% avec le reporting en temps réel sur Teams.

Le contexte


Acteur majeur de l’industrie aéronautique


Paris et Provence


2000 users

Le projet


Mettre en place une solution centralisée de gestion des incidents du SI, pour anticiper les évolutions en exigences de sécurité.

Méthodologie


ÉTAPE 1 : Étude du projet et des solutions techniques pertinentes

  • Définition d’une architecture globale
  • Détermination de la solution de consolidation des informations du traitement des données
  • Redéfinition de l’organisation et des processus de gestion du service managé

ÉTAPE 2 : Mise en place d’un outil de ticketing pour centraliser les informations nécessaires :

  • Les actions d’exploitation
  • Les actions de traitement des demandes
  • Les actions de support
  • Les actions par domaine technique (Plus de 110 domaines)
  • Les actions en termes de critères de sécurité
  • Les actions sont attribuées à un lieu géographique
  • Les actions sont attribuées à une filiale

Toutes ces informations sont accessibles en temps réel.


ÉTAPE 3 : Consolidation et enrichissement des informations via une solution d’analyse Microsoft Power BI

  • Organisation des filiales
  • Dépendance filiales/lieux géographiques
  • Niveaux de criticités par domaine
  • Découpage temporel
  • Découpage par Service Managé (Exploitation, Support, Demande)

ÉTAPE 4 : Mise en place des reportings en temps réel via la plateforme de collaboration Microsoft Teams

  • Vue de toutes les consommations en temps réel
  • Filtrage possible par domaines(technique, géographique, filiale, incidents, etc.).
  • Rapport spécifique pour la Direction Générale, et/ou Direction informatique

BILAN

L’objectif souhaité a bien été atteint, leur système d’information est aujourd’hui maintenu et maîtrisé. La gestion de ce système informatique est passé par plusieurs étapes qui ont permis au client d’obtenir une vue globale sur les processus mis en place. Ce projet a rendu l’organisation et la gestion du système d’information du client beaucoup plus simple et a été un outil d’aide à la décision pour chaque domaine d’activité que compose la société.